Philippe Simon

Archi-Onirique

Les séries Archi – Onirique invitent à une expérience émotionnelle unique entre réalité de l’objet architectural et rêve éveillé grâce à l’image virtuelle.

La Covid-19 a changé nos vies…
La pandémie a été pour moi une période où, privé de sortie, je me suis replongé dans mes séries de photographies d’architecture.

Comme un besoin de m’évader et de prendre le temps de faire ce que je me suis refusé de faire pendant des années pour ne faire vivre que la ligne, c’est-à-dire : intégrer l’HUMAIN dans mes images…

Séries issues de mon imagination où j’avance tel un funambule sur une ligne (toujours elle) qui serait suspendue dans le vide en équilibre entre la structure stricte de l’architecture perçue et l’émotion ressentie qu’apporte l’humain.

Une invitation à traverser avec moi cette ligne invisible qui nous sépare du monde réel d’un univers imaginaire où je n’existe plus en tant que photographe, pour un voyage où l’image existera uniquement par votre regard.

Et c’est alors que l’humain intervient, que la tromperie s’installe, le tout dans une étrange harmonie entre architecture et rêve.

L’humain vient donner vie à l’image qui livre tout son sens dans le cadre architectural que j’ai couché sur le capteur sensible de mon appareil photo.

Avec Archi – Onirique je ne suis plus photographe à part entière, je me qualifie comme créateur d’images utilisant deux médias : l’appareil photo et un logiciel de retouche et de transformation.